Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Notre compte-rendu du Conseil Municipal du 10 avril 2025

📅 Jeudi 10 avril 2025 – Conseil Municipal…ou pas !

📌A retenir :

📜 Un seul point :
Approbation du Plan Local d’Urbanisme.
Un document crucial pour l’avenir de la Commune…

🚫 Refus du Maire de répondre à nos questions :
Envoyées dans les temps, elles ont été ignorées.
Le Maire a refusé d’y répondre en séance, il le fera sous un mois.

⏱️ Temps de parole contraint :
Nos prises de parole ? Limitées d’entrée de jeu.
La majorité a voulu imposer le silence.

🚨 Climat tendu :
Dès le début de la séance le Maire informe le public qu’il peut faire expulser ou arrêter tout individu troublant l’ordre !


Le Conseil Municipal (CM) est l’organe délibérant de la Commune !
🗝️DELIBERANT est le mot clé. Au Mesnil actuellement, le CM se résume à une chambre d’enregistrement !

🚨Une nouvelle fois la majorité nous a fait son show dictatorial :

📌En préambule, Monsieur le Maire informe le public qu’il maîtrise de droit la police de l’Assemblée et qu’il peut faire expulser de l’auditoire ou arrêter tout individu qui troublerait l’ordre ! Du jamais vu ! Les Mesnilois n’étant pas réputés agitateurs mais plutôt bien majoritairement éduqués et bienveillants. Quelle considération pour ses administrés…
📌Il a dépêché les 2 policiers municipaux, au cas où… Nous ne sommes plus à la Mairie du Mesnil mais à celle de Levallois !
📌En séance, le Maire intervient une nouvelle fois, se levant et menaçant de faire expulser une personne qui aurait dit « je vends mon appartement » à l’énoncé du Plan Local d’Urbanisme (PLU) !

👉 On peut s’interroger sur ce que ce besoin de contrôle absolu révèle : une vulnérabilité ? Un manque de confiance ? De compétences ?

⛔ Le Maire et sa Majorité muselle l’opposition à un an des élections municipales !

📅 CM 3 avril : refus du Maire de laisser la parole à une conseillère d’opposition.
📅 CM du 10 avril : refus du Maire d’inscrire à l’ordre du jour nos questions diverses pourtant adressées dans les temps, conformément à l’article 6 du règlement intérieur.
📅 CM du 10 avril : refus du Maire de reporter à une date ultérieure l’approbation du PLU car les documents amendés à la suite de l’enquête publique, ont été envoyés seulement une semaine avant ce Conseil, empêchant une nouvelle fois leur étude précise.
📅 CM du 10 avril : refus du Maire de laisser les Conseillers délibérer librement en imposant une soi-disant équité de maximum 3 questions pour tous.

🎤 Le « débat » se résume donc à 4 interventions de Maire Adjoint et Conseiller Délégué (dont le Maire) pour encenser leur PLU et 1 intervention plus spontanée d’un Conseiller de la majorité pour s’interroger sur le cahier des charges de Beaurain et sur la dangerosité de circulation qu’amènera l’OAP de Fort Manoir.

👉 Pour conclure, en suivant la condition initiale du Maire, nous, opposition, pouvions faire 5 interventions maximum, pour indiquer pourquoi nous étions en désaccord avec ce PLU.

📌 Nous avons donc fait le choix de laisser Monsieur le Maire lire la délibération et passer au vote.
📌 Nous avons voté contre !
Le PLU a ainsi été adopté à la majorité.
📌 Le PLU étant le seul point inscrit à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal, et le Maire ayant refusé d’aborder nos questions diverses, nous avons consciencieusement tenu notre rôle d’élus en prenant part au vote. En revanche, lorsque la première adjointe s’est crue autorisée à nous faire la leçon, nous avons choisi de quitter la séance avant que le Maire n’ait indiqué la fin, refusant ainsi de cautionner ce simulacre de Conseil Municipal.

🕰️ Cette entrave au débat démocratique n’aura qu’un temps.
Le bilan approche à grands pas.

Partager cet article: