Ci-dessous le mail envoyé le 05/07/2023 suite aux propos du groupe majorité dans leur tribune parue dans le Bulletin Municipal 84 de Juillet 2023
«
Monsieur le Maire,
Je viens vers vous suite à notre conversation téléphonique de ce matin et à la Tribune libre publiée par les élus de la Majorité dans le Bulletin Municipal de Juillet 2023.
Bien évidemment, je suis conscient que vous n’êtes pas à l’origine de cette Tribune puisque vous avez votre Edito dans le Bulletin mais je n’ose pas imaginer que vous n’ayez pas un droit de regard sur cette Tribune libre.
J’attire ainsi votre attention sur deux phrases mensongères qui portent clairement atteinte à notre rôle d’élus de l’opposition : « Force est de constater qu’elle (opposition) est assez peu présente dans les comités et commissions où elle est conviée, ………. Être élu, ce n’est pas uniquement faire des effets de manches et parler, c’est participer à la vie communale. ».
Depuis le début de votre mandat, les élus de l’opposition ont toujours participé aux Commissions, Comités et Conseils Municipaux qui ont eu lieu !!!
Comme les élus de la Majorité affirment le contraire dans cette Tribune du dernier Bulletin Municipal, je souhaite que la Directrice Générale des Services adresse à l’ensemble des membres du Conseil Municipal un listing exhaustif des Commissions, Comités et Conseils Municipaux qui ont eu lieu depuis le début de la mandature avec l’indication claire des noms des élus qui étaient : présents, absents excusés et absents.
N’ayant aucun doute sur le résultat de ce listing indiquant la présence des élus de l’opposition aux Commissions, Comités et Conseils Municipaux exerçant ainsi parfaitement leur fonction et leur participation à la vie communale, et convaincu du côté mensonger de ces phrases, je souhaite qu’un démenti officiel soit fait par la Mairie sur ces points.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sincères salutations.
Cédric Chauvierre «
MISE A JOUR :
Réponse du Maire du 11 juillet 2023 :
«
Bonjour,
Comme vous l’indiquez, il s’agit d’une tribune politique d’une liste majoritaire.
Dans cette page du BM dédiée à l’expression des groupes d’élus municipaux « Chacun s’exprime sous sa seule responsabilité ».
Bien à vous.
Le Maire »
La réponse étant très surprenante, nous avons immédiatement renvoyé le mail suivant :
«
Bonjour Monsieur Le Maire,
Je vous remercie de votre réponse à mon courriel, mais celle-ci est très inquiétante.
En effet, par votre fonction de Maire du Mesnil Saint Denis vous faites pleinement partie de la liste majoritaire et vous en êtes même la tête de liste.
A ce titre, vous êtes entièrement responsable de ce qui est écrit dans cette tribune libre politique du Bulletin Municipal.
Si vous vous dédouanez de cette responsabilité comme vous l’indiquez clairement dans votre réponse, cela veut il dire que vous ne faites pas partie de la liste majoritaire du Mesnil Saint Denis ?
Par ailleurs, lors de notre entretien téléphonique du 5 juillet au sujet de cette tribune, vous avez clairement reconnu que nous (opposition) étions constamment présents lors des Commission, Comités et Conseils Municipaux et que donc cette phrase était inexacte !
Votre double langage interpelle…
Bien conscient que les paroles volent et les écrits restent, je réitère de manière très affirmée notre demande d’obtenir, de la part de vos services, le listing exhaustif des Commissions, Comités et Conseils Municipaux qui ont eu lieu depuis le début de la mandature, avec l’indication précise des noms des élus qui étaient : présents, absents excusés et absents.
Si ce document ne nous est pas fourni, cela démontrera une fois de plus la duplicité de votre majorité qui calomnie l’opposition et refuse de donner les justificatifs factuels qui vous déjugeraient !
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sincères salutations.
Cédric Chauvierre »