Heureusement que la presse existe pour apprendre que le Maire propose un sondage pour avancer l’extinction de l’éclairage public de 30 minutes en semaine pour la durée du confinement et/ou du couvre feu.
Les mesnilois devaient répondre avant le 10 novembre 2020.
Les élus LMAC n’ont aucune information sur ce sujet et après échange avec de nombreux Mesnilois, il semble que personne ne soit au courant.
Alors info ou intox ?
Extrait de l’article des Nouvelles de Rambouillet du 14/11/2020 par Florence Chevalier :
[…] Au Mesnil-Saint-Denis, le nouveau maire Christophe Buhot a adopté la même stratégie. Les habitants avaient jusqu’au 10 novembre pour répondre à l’enquête. Dans cette période où chacun doit rester chez lui le soir, pourquoi ne pas réduire l’éclairage public ? », se demande le maire. « C’est bon pour l’environnement, il n’y aurait plus de pollution lumineuse inutile. Et cela permet de faire des économies », explique-t-il. Cette extinction des feux se ferait ainsi à 23h30 au lieu de minuit dans l’ensemble de la commune à l’exception des centres commerciaux et des entrées de ville. »
Face à cette situation nous avons interpellé le maire avec le mail ci-dessous :
Extrait :
« Nous revenons vers vous suite à votre parution ce jour, 17 novembre, sur le site de la Mairie de votre Newletter N°1 nous informant des éléments suivants : 17 novembre 2020. Par mesure d’économie l’éclairage public est éteint sur les voies secondaires de minuit à 5h du matin du lundi au vendredi. Sur un an, ce sont 30000 € d’économisés. Pour aller plus loin, seriez-vous favorable à une extinction de l’éclairage public à 23h30 au lieu de minuit pour l’ensemble de la commune durant le confinement et/ou le couvre- feu, à l’exception des centres commerciaux et des entrées de ville ?
Merci d’envoyer votre réponse par mail d’ici le 25 novembre 2020 à l’adresse suivante : sondages@lemesnilsaintdenis.fr. Attention seules les réponses liées à cette question seront traitées et il n’y aura pas de réponse individualisée. Le résultat du sondage sera publié sur le site Internet de la Mairie et dans un prochain numéro de « L’essentiel du Mesnil ». »
Or, dans le magazine 78 Actu publié le 14 novembre dernier, vous expliquiez à la Journaliste (Florence Chevalier) les éléments suivants :
« Au Mesnil-Saint-Denis, le nouveau maire Christophe Buhot a adopté la même stratégie. Les habitants avaient jusqu’au 10 novembre pour répondre à l’enquête.
Dans cette période où chacun doit rester chez lui le soir, pourquoi ne pas réduire l’éclairage public ? », se demande le maire. « C’est bon pour l’environnement, il n’y aurait plus de pollution lumineuse inutile. Et cela permet de faire des économies », explique-t-il.
Cette extinction des feux se ferait ainsi à 23h30 au lieu de minuit dans l’ensemble de la commune à l’exception des centres commerciaux et des entrées de ville. »
Merci donc de nous apporter vos lumières sur cette fameuse enquête publique terminée le 10 novembre dernier. Plus concrètement, avez-vous pris attache auprès du bailleur (détenteur du marché d’éclairage) afin de déterminer la faisabilité et le coût d’une telle démarche ? De la même manière, où en est le renouvellement du marché d’éclairage public ? Quant au sondage lui-même, pouvons-nous avoir les modalités de celui-ci ? Quand et comment sera-t-il analysé et par qui ? Le résultat sera-t-il mis à la connaissance et à l’approbation du Conseil Municipal ? Quelle sera la durée de cette modification ? »