Lors du Conseil Municipal du 5 février 2026, nous avons constaté que la séance ne pouvait se tenir que grâce à la présence des élus d’opposition :
- 14 élus de la majorité Renaissance 2020 sur 23.
- 5 élus de l’opposition Le Mesnil Au Cœur sur 6.
Le vote du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), basé sur le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB), est un événement central dans le fonctionnement d’une mairie. Cette situation illustre une fois de plus le désintérêt de certains membres de la majorité à assumer pleinement leur rôle d’élus au service des Mesnilois.
Bien conscients de l’importance du DOB, nous avons choisi d’être présents. Ce DOB était déjà à l’ordre du jour du précédent Conseil Municipal du 22 janvier 2026. Le maire avait alors ajourné le point, en raison d’inexactitudes présentes dans le document fourni. Nous avions accepté ce report, par souci de clarté et de sincérité.
Nous avons relevé de nouvelles inexactitudes dans le document présenté au Conseil Municipal du 5/2/2026 ainsi naturellement en séance hier nous avons demandé au maire de reporter le vote afin de corriger ces inexactitudes et disposer d’un document sincère.
Dans le ROB présenté :
- le taux d’augmentation de la base fiscale était indiqué à 1,7 %.
- alors que le taux réel pour cette année est de seulement 0,8 %.
Cette différence n’est pas anodine : elle fausse tous les calculs et projections budgétaires, y compris ceux présentés lors des commissions préparatoires. Débattre ou valider des orientations budgétaires basées sur des données inexactes serait ni sérieux ni responsable.
Face au refus catégorique du maire de reporter le vote, nous avons choisi, en conscience, de quitter le Conseil Municipal.
Cette décision a entraîné une insulte personnelle extrêmement choquante de la première adjointe envers M. Chauvierre :
« si vous n’êtes pas en capacité intellectuelle de comprendre »
Ce comportement traduit une nouvelle fois la manière dont cette majorité considère l’opposition et le débat démocratique.
Notre départ a contraint le maire et les élus de la majorité, en sous-effectif, à interrompre la séance, faute de quorum, et à reconvoquer un Conseil Municipal ultérieurement, en espérant que les chiffres soient corrigés et conformes à la réalité.
La transparence, la rigueur et le respect du travail des élus et de l’argent public ne sont pas optionnels. L’opposition continuera à défendre ces principes, au service des Mesnilois.