Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Notre compte-rendu du Conseil Municipal du 13 février 2025

A retenir :

  • Nous avons 8 voix car deux élus de la majorité nous donnent leur pouvoir
  • Débat d’Orientation Budgétaire
  • Contrairement à des remarques de certains élus de la majorité, nous ne votons pas systématiquement CONTRE les décisions. Aucun vote contre pour ce Conseil.

Nous avons voté POUR :

  • Approbation du procès-verbal précédent
  • Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) : nous votons à 7 voix POUR et 1 ABSTENTION (nous avons voté pour le fait que le Débat a eu lieu)
  • Provisions pour créances douteuses
  • Motion pour la poursuite par les syndicats de rivières de projets de restaurations des cours d’eau et des zones humides en conciliation / en accord avec les enjeux liés à la conservation et la protection des espèces patrimoniales
  • Motion pour le développement et le financement rapide de la résilience sur le territoire Orge/Yvette et sur l’intégration de notre bassin versant aux systèmes de vigilance et d’alerte dans les dispositifs de l’Etat

Nous nous sommes abstenus :

  • Mise à jour du tableau des emplois, en précisant que notre abstention se fonde sur la création de postes ne présentant pas une absolue nécessité pour une commune de notre taille.
  • Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) : nous votons à 7 voix POUR et 1 ABSTENTION. Nous n’avons pas eu de réponse à certaines de nos questions, notamment sur l’augmentation préoccupante des charges à caractère général de la commune (+30% depuis 2020), l’adjointe aux finances ayant refusé de répondre à notre question sur le montant du poste relatif aux prestations de services rendues qui est un gros poste. Par ailleurs, s’agissant du budget 2025, presque la moitié des investissements structurants proposés sont classés « en divers » sans préciser comment sont utilisés ces 455 KEUR.

Divers :

  • Prochain conseil municipal avec le vote du budget prévisionnel le 03/04/2025, 19H30

QUESTIONS LE MESNIL AU CŒUR :

1. Monsieur Le maire, quand allez-vous nous présenter vos excuses publiques pour les propos calomnieux cités à notre encontre dans votre tribune du bulletin municipal de septembre 2024, sous entendant que nous avions écrit à des partenaires afin qu’ils ne vous accordent pas de subventions ?
Réponse du Maire : Il répète peu ou prou ce qu’il nous avait répondu dans un mail fin octobre 2024 sur ce sujet expliquant qu’il ne se permet pas de mettre en doute la parole des autorités.
Nous réitérons ce que nous avons demandé à plusieurs reprises par mail : voir les fameux courriers que nous avons soi-disant envoyés. En effet si de tels courriers existent, ils n’émanent pas de nous.
Nous concluons en rappelant que nous parlons des propos calomnieux que la majorité a écrit aux Mesnilois dans la tribune du bulletin municipal de septembre 2024 faisant référence à des courriers que nous aurions adressés à des partenaires financeurs pour la réhabilitation du groupe scolaire du Bois du Fay, mais sans courrier à l’appui comme le confirme cet échange. Une pratique qui interpelle pour des élus…
Remarque : Monsieur le Maire annonce finalement avoir demandé copie des courriers… à suivre

2. Où en est l’avancement des travaux de la station d’épuration ? Merci de nous indiquer le calendrier, les coûts.
Réponse de l’adjoint à la transition écologique : travaux depuis 09/2024 en cours. Mise en service prévue en 2026. Rappel du Maitre d’ouvrage : le SIAVHY. Financement 40% Agence de l’eau et 60% SIAVHY Traitement des eaux usées et collecteur des eaux usées de Rhodon.

3. Vous avez décidé unilatéralement de passer la restauration scolaire actuellement en liaison chaude en liaison froide. Quelle est l’étude qui vous a fait opter pour cette solution ? Merci de nous la présenter (coûts comparatifs, évaluations qualitatives etc.…).
Réponse du conseiller délégué en charge du scolaire : décision qui n’est pas unilatérale. La Mairie s’est tournée en vain vers différents organismes pour maintenir cette liaison chaude (pour rappel, les repas étaient préparés dans la cuisine du collège, puis livrés aux écoles). Elle a fait des appels d’offre pour le maintien de cette liaison chaude dans le cadre du renouvellement du contrat du prestataire, ne pouvant plus bénéficier du contrat existant avec le collège. Les repas vont donc être en liaison froide, ce qui implique d’avoir un nouvel équipement (stockage des repas froids et cuisson : fours, réfrigérateurs…) nécessitant l’agrandissement des cuisines.  C’est pourquoi la majorité a prévu de refaire la cuisine de Champmesnil (budget prévisionnel : 1,9 Millions d’euros). Le délégué dit que cela a été débattu en commission…
Remarque : la dernière commission éducation date de juin 2024 et le point n’était pas à l’ordre du jour

4. Pouvez-vous nous faire un point sur les trottinettes électriques : coûts, nombre d’usagers, raisons de l’arrêt etc.… ?
Réponse de l’adjoint à la transition écologique : Ces informations ont été communiquées dans le magazine de la ville néanmoins je vous les réitère en précisant que nous restons en observation sur le nouveau prestataire de la CASQY pour une éventuelle prestation.

5. Monsieur le Maire, nous avons été alertés par les riverains du Bois de Bonnelles sur des marquages au sol et sur les arbres tout autour de l’OAP. Qui a effectué ces marquages ? Pouvez-vous nous donner les tenants et les aboutissants de ces marquages sachant que le PLU n’a pas encore été validé et que le terrain n’a pas encore été vendu ?
Réponse du Maire : A sa connaissance il s’agit de géomètres pour mesurer le terrain avant évaluation par les Domaines. Il nous remercie de l’information !
Remarque : Nous nous inquiétons de son étonnement et du fait qu’il ne semble pas au courant ! Par ailleurs même s’il s’agit d’une mesure du terrain pourquoi le marquage s’étend-t-il bien au-delà du terrain concerné et touche même des arbres ?

6. Quelles mesures avez-vous prises par rapport à la pollution au diéthylbenzène constaté dans le Rhodon au niveau du Mesnil saint Denis ?
Réponse du Maire : la Mairie a appliqué les consignes de la préfecture avec interdiction de chasse, pêche et promenade autour du Rhodon. Affichage sur le terrain des arrêtés de ces interdiction + communication sur Voisins Vigilants + Facebook Mairie + AG ASMD le 08/02/25 + présidente de l’ADAM. La provenance a été détectée. Analyses en cours et suivi pour savoir la quantité de produit, les dangers et la fin de l’interdiction

Partager cet article: