Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Des aurores boréales enflamment le ciel mesnilois

Un phénomène naturel aussi beau que rare sous nos latitudes s’est produit la nuit du 10 au 11 mai 2024.

Une tempête solaire d’une intensité rare a commencé à toucher la Terre dans la soirée de vendredi 10 mai donnant lieu à de superbes aurores boréales, notamment en France et sur notre commune. L’intensité de ce phénomène lumineux varie, de peu visible à l’œil nu, à fort. Chaque aurore est différente. Tout dépend de l’activité solaire.

« Une aurore polaire, appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord, est un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant dans les latitudes proches des pôles. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale ». En cas d’activité magnétique solaire intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. » (Source Wikipédia)

Une forte tempête géomagnétique a atteint la Terre ce vendredi. Cette tempête a atteint le niveau 5, soit le plus élevé sur l’échelle utilisée, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Ainsi le soleil est particulièrement actif en ce moment, d’où des aurores boréales à répétition.
Cela fait vingt ans qu’un événement d’une telle intensité, décrit comme « très rare », ne s’était pas produit. 

Plus d’infos sur https://www.noaa.gov/stories/strong-geomagnetic-storm-reaches-earth-continues-through-weekend

Partager cet article: