Notre compte rendu de la réunion publique du 14/03.
Environ 150 personnes. Beaucoup de questions. Peu de réponses !
Sujet 1 : le PLU présentée par Mme Delcampe du cabinet Atopia
Synthèse:
L’arrêt du projet est fixé au 6 juin ensuite viendra le temps de l’enquête publique où chacun peut donner son avis.
Beaucoup de reprises du PLU de 2017 qui rappelons-le, est toujours valable ! Une étude coûteuse pour finalement surtout renommer les zones…
Après les 45mn de présentation notamment des 6 OAP* (1. Le centre, 2. les Hameaux, 3. Ecoquartier de services Picardie, 4. Bois du Fay-Bois de Bonnelles, 5. Coulée verte-avenue de Breteuil, 6. Ancien centre de loisirs-Maréchal Joffre) beaucoup de questions parmi le public… qui est resté sur sa faim !
Et surtout nous avons une grande INQUIETUDE au vu de ces 6 zones d’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) de logements, découvertes en séance SANS concertation préalable où tout est possible : FLOU TOTAL en l’absence de mention du nombre total de logements par zone, positionnements sur la zone, hauteur maximum de construction, en particulier pour l’écoquartier de services Picardie où des logements vont être construits sur le terrain de l’ancienne Bibliothèque Départementale alors qu’ il y a déjà 173 logements de la résidence Sully en face !!!
MESNILOIS, MESNILOISES, EXPRIMEZ VOUS dès que vous le pourrez dans le registre à disposition en mairie (accessible en ligne aussi) AVANT l’approbation de ce PLU en conseil municipal prévue le 6 Juin 2024 ! C’est l’avenir du Mesnil qui est en jeu !
Résumé des échanges :
– la majorité envisage de viabiliser la rue des laboureurs. Un riverain étonné est également dubitatif sur l’augmentation circulation là où il y en a peu aujourd’hui dans ce secteur
– inquiétude sur des logements sociaux en plus à Rodon au regard de la taille du terrain pressenti + le fait qu’élargir la rue de la croix Mathurine lui enlèverait tout son caractère. La personne suggère de réduire fortement la taille de l’OAP* si elle doit être réalisée quand même comme le prévoit le PLU actuel soit 12 logement max
– le nouveau PLU comble-t-il la carence en logement ?
Réponse : Non ne sait pas où les mettre ; objectif faire du diffus plutôt que construire des masses dans la commune pour garder « esprit village »
– site de l’école BDF** : 8 logements aujourd’hui destinés à être rasé pour en construire 20 + 1 parking en sous-sol
– rappel de l’amendement de la loi SRU donnant un délai supplémentaire pour atteindre l’objectif de 25% de logement social qui n’est plus fixé à 2025
– surprise et inquiétude de riverains de l’école BDF : 20 logements prévus = 40 voitures supplémentaires dans une impasse !
Réponse répétitive au fil de la soirée : verbaliser très fortement pour dissuader de mal se garer.
– Préjugés assez choquants du maire sur la quantité de voitures des personnes âgées ou dans les petits logements. Il fait remarquer que sur notre commune il manque des logements de petite taille surtout pour les anciens et les jeunes
– OAP de l’ex accueil de loisirs : +/- 40 logements sociaux…
Réponse très floue encore
– quid du problème de stationnement des logements existants a Sully ?
Réponse : Nous vous laissons deviner !
– à une question du public le maire affirme que pour le 6 /06/24 les OAP de BDF Bois de Bonnelles, BDF-école et ex-centre de loisirs seront bouclées et donc présentables à la population… Vu qu’aujourd’hui il ne peut rien dire sur rien car rien n’est décidé les 3 prochains mois vont être miraculeux !
– pas vraiment de réponse non plus sur le maximum de logement par OAP.
Réponse : « Au-delà de 50 c’est lourd, une opération moyenne 30/40 semble idéale car à 10/12 le bailleur sait pas équilibrer les coûts » > objectif de trouver compromis économique pour promoteur et socialement acceptable pour la population et à ajuster par projet selon les bâtiments autour
– remarque importante sur le nouveau plan de parc du PNR*** qui n’est pas encore sorti et donc le projet de nouveau PLU doit correspondre au plan de parc actuel ce qui n’est pas le cas!
– demande de précisions sur le volume logements par OAP ainsi que la répartition de type de logements
Réponse : « Tout doit être précisé dans le plu »…
– concernant les critères d’accession aux logements : la première adjointe rappelle que 80% population peut accéder à un logement social et qu’il est obligatoire de mixer les types de logements sociaux pour mixer population .
– quelle OAP est prioritaire pour leurs deux dernières années de mandat ?
Réponse : Piscine et Breteuil + 3 logements au Mousseau
– remarque du public sur la non obligation de prendre un parking quand on prend un appart.
Réponse : Toujours la même ! si problème de stationnement : verbalisation. La Police Municipale n’étant pas la seule à verbaliser, le maire et les adjoints pouvant le faire également.
– autre remarque sur le plan de la zone BDF école, différente de celle présentée en Conseil Municipal
Réponse : pas de réponse… maire ennuyé… va vérifier et corrigera « évidemment » pour le prochain CM
– Ex garderie : aujourd’hui en zone UE or pas de présentation de modification de cette zone ?!
Réponse : Oui en effet il y a une évolution à faire…
– suppression du classement en zone agricole pour cimetière et Beaurain ? Zone humide ?
Réponse : L’Agence Régionale de la Santé (ARS) a validé ce site comme étant adapté pour construire un cimetière
>>> En fait tout est en réflexion…
2ème sujet : la circulation présentée par M.Marnet, en particulier le stationnement et les zones bleues sur toute la commune.
STATU QUO : Après des réactions très vives des commerçants et des habitants, le Maire a conclu que si les mesnilois ne voulaient pas ce changement il ne ferait rien.
Espérons qu’il tienne parole maintenant. A suivre !
*OAP = orientation d’aménagement et de programmation
**BDF = Bois du Fay
***PNR : parc naturel régional
