Texte pour le site web de la mairie pour le troisième trimestre 2023
Cette saison estivale sonne l’heure du bilan de mi-mandat pour la majorité. Le travail ne manque pas dans notre Commune et le Maire et son équipe n’ont pas chômé en trois ans.
Pour les finances :
La majorité municipale s’est particulièrement appliquée :
> Deux augmentations d’impôts, des dépenses en installation audio/vidéo pour la salle du Conseil Municipal sans réelle utilisation puisqu’ils ne sont toujours pas transmis en direct, des prêts qui s’élèvent à 8,35 M€ à ce jour, des dépenses exponentielles en études et divers cabinets d’« experts », des projets non maîtrisés…
Nous sommes très préoccupés par cette gestion financière de la Commune qui la mène dans le rouge.
Côté démocratie :
> Les Conseils de Quartier (CDQ) sont quasi invisibles et fonctionnent dans l’opacité. Sur le site de la Mairie : pas de dates programmées des CDQ qui permettraient aux mesnilois d’assister à ces réunions censées être publiques, pas de comptes-rendus, démissions en cascade des membres de ces CDQ.
> Quant au Conseil Municipal des Jeunes, que devient-il ?
> La parole est muselée lors des Conseils Municipaux qui ne se tiennent plus que 7 fois par an (versus 1 fois par mois lors de la mandature précédente) alors que dès son élection, cette majorité prônait « de vrais temps d’échanges en fin des Conseils Municipaux » !
> Quant à son crédo de campagne répété à l’envie « la démocratie participative » avec de multiples consultations vis-à-vis des CDQ, des jeunes, des citoyens etc… Qu’en est-il factuellement ? Nombre de réunions publiques organisées sur des sujets tels que la circulation, le devenir du groupe scolaire Bois du Fay, la réouverture du PLU = 2 ! Référendum = 0 ! Enquête publique = 0 ! De fait, les décisions sont prises bien en amont, sans réelle concertation des personnes impactées et encore moins de l’ensemble des Mesnilois.
Du point de vue des équipements :
Vous n’avez pas oublié les projets de :
> La Maison médicale, le Relais Petite Enfance, l’Accueil Collectif pour Mineurs. Le terrain de foot synthétique, qui a contribué à l’augmentation des adhérents (540 cette année) malgré l’interdiction de prendre des douches après les entraînements et même pas inauguré par le Maire…
Si la majorité actuelle se targue de ces projets, c’est grâce à l’ancienne mandature qui les a initiés/réalisés et préfinancés à hauteur de 70% de subventions…
La vie associative :
> A peine en place, ils ont démantelé l’Association Sportive du Mesnil Saint Denis (ASMD), qui fonctionnait depuis 60 ans à la grande satisfaction des Mesnilois. Résultat ? Des associations
« concurrentes » pour le même nombre d’adhérents, les mêmes infrastructures et donc l’introduction d’arbitrages clivants et iniques pour répartir des créneaux de cours !
> Des subventions désormais attribuées au compte-goutte, sans tenir compte de la réelle utilité des associations (ex : le comité des fêtes) et mettant en danger leur fonctionnement. Exemple entre 2021 et 2023 diminutions des subventions de : 30% pour l’ASMD et le TCM et 17% pour le CLC !
Le service à la population :
> En mairie les appels et courriels restent sans réponse.
> Les rats pullulent…
> La fête des voisins moment fort de l’année pour notre commune, n’est plus que l’ombre d’elle-même car plus gérée par la mairie…
> Le passage mensuel des encombrants a été supprimé, remplacé par un enlèvement sur coup de fil 2 fois l’année.
> La restauration scolaire en liaison chaude, plébiscitée par les usagers depuis des dizaines d’années (plats préparés, cuisinés au collège et livrés directement dans les écoles), va être remplacée par une liaison froide, moins qualitative et plus onéreuse : davantage de matériel nécessaire à la conservation et au réchauffage des plats ; plus grande consommation d’énergie (chaud, froid, chaud) et formation impérative du personnel aux plats « industriels » ! Et ces coûts non évalués à ce jour, ne sont donc pas intervenus dans leur choix : inacceptable !
> Le service à la petite enfance, fleuron de notre Commune, a été réduit drastiquement : le nouveau Relais Petite Enfance reste désespérément vide car la majorité n’arrive pas à recruter un personnel pérenne pour gérer ces structures. Résultat : pas de soutien ni d’aide aux assistantes maternelles, aux parents en recherche d’un mode de garde, aux enfants/parents en difficulté, plus de réel suivi du prestataire des crèches ni de la CAF…
> L’étude en élémentaire fonctionnait à la satisfaction des élèves, des parents et des enseignants, elle a été démantelée et est désormais assurée par des étudiants et des retraités qui ne connaissent ni les enfants, ni les programmes, elle est donc devenue une garderie sans valeur ajoutée…
L’urbanisme :
> Réouverture du PLU, pourtant encore valable pendant des années, afin de modifier certains classements de terrains, d’augmenter la hauteur de construction et de faire davantage de logements.
> Vente de Beaurain et donc perte de cette ferme patrimoniale, située idéalement en face du château.
> Réhabilitation du groupe scolaire Bois du Fay, sans maîtrise financière ni réelle connaissance du site. Imposition des travaux en site occupé donc les enfants, enseignants et personnel scolaire vont subir les nuisances (acoustiques, circulatoires) et les opérations de désamiantage.
Nous sommes inquiets pour la sécurité de nos enfants, des usagers et des personnes qui travailleront sur ce site.
Surtout qu’une école neuve écologique, de plain-pied, était faisable sur le terrain de l’ex-bibliothèque à Sully et à un coût moindre, contrairement aux chiffres extravagants avancés par la majorité.
Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient : conformément à la 86ème proposition de leur programme électoral, ils ont installé des poubelles de rue !
Au-delà de ce bilan, nous vous souhaitons un bel été à tous et restons à votre écoute.
N’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : contact@lemesnilaucoeur.com
Vos six élus Le Mesnil Au Cœur
C. Chauvierre, V. Dez, H. Mendes-Marques, H. Batt-Fraysse, J.M. Bruisson, S. Legrand