Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Notre retour sur la réunion publique du 17/06

Nous étions présents à la réunion publique de la mairie ce samedi, parmi une centaine de personnes. 

Au programme deux sujets majeurs pour notre commune : la circulation et la rénovation du groupe scolaire Bois du Fay.

La présentation de l’étude de circulation et les cartes étaient à peine lisibles ce qui a provoqué de rapides réactions dans le public. Le cabinet qui faisait la présentation a concédé qu’il restait des interrogations et qu’il ne fallait pas hésiter à contacter la mairie ou les conseils de quartier. Exemples de choix qui peuvent sembler curieux : ajouter de la peinture pour rendre visible un passage piéton dangereux ou matérialiser une piste cyclable « à contre sens » ou encore prendre un arrêté municipal pour interdire aux vélos de circuler à contre sens dans certaines rues trop dangereuses ; rues qui pourtant une fois passées en zone 30, comme l’ensemble de la commune, autorisent de par la loi les vélos à circuler justement en sens inverse. Si si lisez bien on marche sur la tête !
L’expérience concrète des Mesnilois est donc capitale pour faire remonter les « points noirs » sur lesquels une action est à prévoir.

Concernant l’école du Bois du Fay, l’avant projet sommaire présenté en conseil municipal en avril a été présenté. En introduction M. Foncel rappelle notamment que ce choix a été fait car les riverains étaient attachés à cette école ! Ce n’est pas un argument recevable pour choisir un projet coûteux, dangereux et moins efficient qu’un programme neuf, réalisable rappelons le, car nous avions le terrain (celui de l’ancienne Bibliothèque Départementale). Les Mesnilois se sont d’ailleurs beaucoup inquiétés de ce choix de réhabilitation en site occupé, c’est à dire avec les enfants et le personnel dans les locaux pour plusieurs années scolaires ! Autres interrogations sans véritables réponses : le coût réel du projet, la méconnaissance évidente du dossier quand un Mesnilois fait découvrir au Maire, en pleine réunion qu’il existe des réseaux d’eau et de gaz sur le « chemin » du chantier et non pris en compte dans le coût. Le désamiantage également a été une grande source d’inquiétude. En effet même si les professionnels peuvent effectuer les travaux pendant la période de vacances estivales, pas de réponses à la question concernant les conditions d’accueil à la rentrée avec les sols, murs … arrachés! Et que dire de la perspective d’évolution de l’école ? La seule et unique classe supplémentaire prévue en maternelle est en fait nécessaire dès septembre 2023 ! Mais c’est surtout une réhabilitation d’une école, avec des enfants et du personnel pendant plusieurs années scolaires, qui interroge fortement les mesnilois et revient dans les échanges! Mme Clément Courdier, conseillère municipale de la majorité et enseignante en lycée, a témoigné avoir vécu 3 rénovations dans sa carrière et avoir survécu. Il semble néanmoins plus compliqué de faire comprendre cette situation de travaux à des enfants de maternelle qu’à des lycéens, même s’il serait de toute façon intéressant de demander l’avis impartial des élèves !
La majorité refuse également de concéder que ce choix aura des conséquences sur le Plan Local d’Urbanisme qu’elle a d’ailleurs choisi de ré ouvrir !
Mais c’est encore un autre sujet…

Partager cet article: