Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Investiture du 4ème Conseil Municipal des Jeunes, 2 avril 2022

Au Mesnil, l’engagement citoyen n’attend pas le nombre des années ! Le Conseil Municipal des Jeunes, a été initié sous la mandature précédente et sous la houlette de V. Dez, Maire Adjointe à l’Education, la Jeunesse et la Petite Enfance. 3 Conseils des Jeunes se sont succédés en 6 ans, avec de belles actions et réalisations :
Participation : Aux commémorations des 8 mai et des 11 novembre – Aux vœux du Maire – A la « Faites » des plantes – Atelier sur la fresque du climat / Visite du Sénat / Concours Jeunes Talents (2 fois) : chant, danse, musique – Jeu concours photos du Mesnil / Expositions : sur la guerre de 1914-1918 – Sur l’historique du château – Sur les personnes célèbres ayant habités au Mesnil / Créations : D’une gift box – D’un hôtel à insectes / Collectes de jouets pour les Restos du Cœur (2 fois) / Participation au PLU sur les liaisons douces.

Ce matin, le 4ème Conseil Municipal des Jeunes Mesnilois et le 1er de cette mandature, a tenu son assemblée d’installation, au château, dans la grande salle du Conseil Municipal des Adultes, sous la présidence de B. Bonnain, JP. Foncel et G. Roubion.
Ces 26 jeunes, élus par leurs camarades, du CM1 à la 5ème, étaient bien impressionnés mais déjà impatients de participer à la vie communale.
Parents, fratrie et élus étaient au rendez-vous pour les encourager et les soutenir.
Invités, 3 membres du dernier Conseil Municipal des Jeunes, Hélène, Lidia et Julia, étaient présents avec V. Dez, afin de « passer le témoin » et confier à chacun de ces jeunes, le « kit » de l’élu, dont la fameuse écharpe : placement sur épaules, dans le sens des couleurs du drapeau français, nœud pour maintien, du bon côté de la hanche… Ce premier acte symbolique d’élu les a occupés un bon moment…
Puis ils ont posé à la présidence quelques questions, notamment sur l’organisation de leur Conseil et sur les rôles respectifs des titulaires et des suppléants. Ils devraient avoir leur 1ère réunion avant les vacances de printemps, à suivre…
Ces jeunes, courageux et investis, sont désormais prêts à s’engager sur les voies de l’apprentissage démocratique vers une citoyenneté active et responsable.
Nous souhaitons que leur mandat de 2 ans soit aussi riche que ceux de leurs prédécesseurs et qu’ils conduisent de beaux projets Mesnilois.
Bon courage !
Et bravo pour leur engagement et leur conscience citoyenne !

Partager cet article: