Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

À la suite de la réunion sur l’Urbanisme et particulièrement sur la volonté du Maire de réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuel pour augmenter la hauteur des immeubles des futures constructions, nous Le Mesnil Au Cœur, nous nous opposons à l’augmentation de la hauteur des futures constructions pour les raisons suivantes :

·        Le PLU actuel a été réalisé en concertation avec la population, point d’ailleurs salué par l’Etat lors de sa validation.

·        Ce PLU en vigueur est valable jusqu’en 2030 et permet d’aller vers un objectif de 17% de Logements sociaux.

·        Oui, la loi SRU impose 25% de logements sociaux en 2030 mais au regard du nombre de communes qui ne pourront pas atteindre ce pourcentage à cette date nos efforts pour y parvenir seront certainement retenus en notre faveur par l’Etat.

·        Les équipements municipaux de notre commune ne sont pas dimensionnés pour absorber une telle augmentation de la population.

·        Notre cadre de vie serait complétement détérioré, nos biens dévalorisés et le «Bien vivre au Mesnil» ne sera plus qu’un souvenir pour les plus anciens.

·        Le Mesnil Saint Denis est un village dans un écrin de verdure grâce aussi aux règles d’urbanisme imposées par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Nous ne comprenons pas la vision du Maire et de son équipe sur le futur du Mesnil.

Nous souhaitons que Le Mesnil reste un village verdoyant au sein de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) et qu’il ne devienne surtout pas une ville de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines (CASQY).

Nous ne voulons pas d’immeubles plus hauts que R+2+combles (soit 3 étages) au Mesnil, comme nous ne voulons pas plus de constructions que celles prévues par le PLU actuel.

En revanche, des réflexions pour optimiser les logements actuels au regard de nos obligations et des besoins de notre population (loi SRU, types de logements sociaux, logements intergénérationnel, …) seraient les bienvenues.

Nous, les élus du Mesnil au Cœur, restons mobilisés sur ce projet qui structurera le Mesnil Saint Denis de demain, sans votre soutien cette majorité mettra à mal notre village. Chacun de nous est concerné. 

Partager cet article: