(Texte publié dans le Bulletin Municipal de juillet 2021)
La liste Renaissance, constituée de « Macronistes » et « d’ex Dynamique 2014 », avait axé sa communication sur la démocratie participative et sur le proverbe « Seul on va vite mais ensemble on va plus loin ».
Quel constat aujourd’hui ?
Leur première action « personnelle » a été de construire une piste cyclable qui ne va nulle part…
La démocratie locale n’a jamais été autant bafouée et la désorganisation aussi flagrante !
– Surcharge de travail systématiquement invoquée (la Covid est pratique) pour justifier le peu de communication et le faible nombre de Commissions, pourtant essentielles à la gestion des projets et à l’exercice de la démocratie.
– Restriction du nombre d’adjoints. Logique ?
– Remerciement et démissions d’agents expérimentés et en exercice depuis des années, conflits entre des élus et du personnel, étalés sur la place publique, ternissant l’image de notre Commune.
– Division par deux des Conseils Municipaux malgré l’actualité, tenus à huis clos bien que des nouvelles technologies chèrement acquises permettent (si maîtrisées) un suivi public en direct à distance.
– Augmentation inutile des impôts car les finances laissées par la majorité précédente étaient florissantes. Prétexte invoqué ? Les taux sont bas et des projets seront réalisés. Lesquels précisément ? Personne ne le sait !
– Associations malmenées, surtout l’ASMD, institution Mesniloise qui fonctionne parfaitement depuis près 60 ans !
Résultats : Incompréhension et colère des adhérents et des bénévoles investis courageusement ; nouvelle « concurrence » inter-associations, injustifiée et délétère, qui posera des problèmes de personnel encadrant, de disponibilité des installations, de clientélisme, de subvention, d’arrêt d’activités, et de projet éducatif.
Quelles réponses le Maire « débordé » apporte-t-il ? Il candidate aux départementales sur le canton voisin ! Quid de son engagement vis-à-vis de notre Commune et du Canton ?
Les Mesnilois qui attendent toujours des réponses à leurs demandes et qui souhaitent des élus locaux pleinement investis, apprécieront…
Le constat est davantage d’autocratie que de démocratie.
Pourtant il n’est pas si loin le temps où l’opposition de la majorité précédente criait à cor et à cris qu’elle n’était pas assez impliquée alors qu’elle était systématiquement conviée à toutes les Commissions, les comités de pilotage et réunions connexes et qu’un Conseil Municipal mensuel était tenu vaille que vaille.
« Ensemble on va plus loin »
Qui ? Un petit cercle d’initiés et surtout le Maire.
Où ? On ne sait pas.
Comment ? En dépensant massivement sans réels projets.
A quand une gestion raisonnée de notre Commune par la majorité actuelle ?
« I have a dream… »