Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

De la démocratie participative à l’autocratie « Buhotesque »

Bilan post électoral à 1 an = Passage de la démocratie participative à l’autocratie « Buhotesque » !

« Le but de l’ambition est comme l’horizon, il recule à mesure qu’on avance »*
E. P. Chauvot de Beauchêne (1780-1880)

Le Maire pourrait faire sienne cette maxime car manifestement la politique sert son ambition a priori illimitée.
Maire sans aucune expérience d’Elu, il aurait pu garder un minimum d’humilité et travailler à 100% à la gestion du Mesnil, mais il faut croire que notre Commune ne lui suffit pas.
Alors que pour les élections Départementales, il aurait pu arguer d’une utilité complémentaire en candidatant dans notre canton de Maurepas, ambition oblige, il a préféré se positionner sur celui de Trappes. Les Mesnilois ont-ils apprécié ? Les autres électeurs, eux, ont sanctionné cet opportunisme politique.

Depuis 1 an, nous subissons son amateurisme et celui de son équipe.

Des prétextes de surcharge de travail sont systématiquement invoqués (la Covid 19 est bien pratique) afin de justifier tout manquement ou dysfonctionnement :

> Quelle surcharge, si ce n’est la gestion courante d’une commune avec ses aléas ?

> Quelle réaction corrective et logique propose-t-il pour pallier cet excédent ? La diminution du nombre d’adjoints. Incompréhensible !

> Quels sont les manquements et dysfonctionnements constatés ?
• Une restriction systématique du champ de la démocratie avec une communication quasi inexistante.
• Peu de réunions de travail organisées, des Conseils Municipaux tous les 2 mois. Du jamais vu !
• Aucune invitation de l’opposition à travailler en amont aux quelques commissions sporadiquement tenues, limitation du temps de parole (surtout lorsque les sujets «délicats» sont abordés) ou prétexte de contrainte temporelle.
• Refus de répondre aux questions de l’opposition dans les rares commissions tenues, au motif que l’on n’est pas dans la bonne commission. Lorsque le devenir de l’école du bois du Fay est écarté de la commission éducation, ceci pose question… Et ce n’est qu’un exemple.
• Pas ou très peu de comptes-rendus des réunions de travail, donc pas de diffusion, réduisant ainsi l’exercice de la démocratie à un nombre restreint de personnes.
• « Découvertes » des sujets et de leur traitement en Conseil Municipal ou par « ouïe dires ». Exemple flagrant : la réhabilitation du groupe scolaire Bois du Fay, annoncée en conseil d’école avec dates à l’appui alors que les résultats de l’étude de 100 000 € sur cette possible rénovation n’ont pas encore été communiqués, qu’aucun débat n’a eu lieu à ce sujet, ni de groupe de travail.
Il est légitime de s’interroger sur l’utilité de cette dépense et de la mise en place de la démocratie participative. Tout est à l’avenant.
• Pseudo réorganisation des associations, décidée là encore unilatéralement, ayant aboutie à l’éclatement de l’ASMD, institution Mesniloise multisports de près de 60 ans !
Résultats ? Incompréhension, désarroi et colère des bénévoles investis et des adhérents, introduction d’une «concurrence» inter-associations injustifiée au vu de la taille de notre commune et surtout de celle de ses installations sportives. Future problématique de personnel encadrant et de subventions. Pour quel bénéfice sportif ?
In fine, un risque de disparition de sections sportives de l’ASMD qui font l’ADN du Mesnil.
• Augmentation injustifiée des impôts puisque l’état des finances était florissant, du fait d’une bonne gestion et d’une vraie politique territoriale de projets de la mandature précédente.
• Remerciements et démissions en cascade d’agents territoriaux pourtant en exercice depuis des années. Cela devrait interpeller…
• Etalage sur la place publique de conflits non jugulés entre élus et personnel de la Mairie, procédures judiciaires engagées contre des agents. Quelle belle vision est donnée de notre Commune !
• Organisation chaotique des élections Départementales et Régionales : problème d’assesseurs, de convocation, d’information (la veille du scrutin de nombreux bénévoles ne savaient pas : qui fait quoi et où ?).
Et d’ailleurs, où étaient les membres de la majorité ? A priori pas tous à la tenue des bureaux de vote puisque la Directrice Générale des Services a peiné à trouver le nombre ad hoc d’assesseurs.
• Institution de règles non-démocratiques : Conseils de quartier ne rendant pas compte aux Mesnilois ; commissions sans diffusion d’information à tous les élus…
• Dysfonctionnement majeur par facilité, manque d’implication, de connaissance : cette municipalité se repose entièrement sur le personnel Mairie, leur déléguant même des choix politiques. Inconcevable ! Exemples : choix architecturaux, répartition des installations pour les associations, devenir de marchés publics…

Au-delà de l’ambition du Maire qui s’octroie presque les pleins pouvoirs (CM du 1er juillet), de son dilettantisme et de celui de son équipe, de l’implication systématique de la mandature précédente lorsqu’ils rencontrent un problème et de leur appropriation des projets précédents, le Mesnil n’a jamais été aussi mal géré.

Un certain temps «d’installation» pour une nouvelle équipe, n’exclut nullement l’humilité, l’apprentissage du contexte, le travail, l’ouverture, la communication. De plus, il est vain et inopportun de remplacer ceci par des promesses fallacieuses et par une gestion autocratique exercée par un Maire à l’ego démesuré et son petit groupe d’afficionados.

Nous sommes très loin des promesses de campagne d’une démocratie participative !

Dans ce contexte, en ces temps sanitaires troublés, centrons-nous sur l’essentiel : la famille, les amis, les autres et la santé.

Dans cette perspective, Le Mesnil au Cœur vous souhaite un bel été et d’excellentes vacances.
Nous aurons à Cœur de vous retrouver pour une rentrée studieuse et une reprise culturelle et sportive que nous défendrons et promouvrons !

Vos Élus Le Mesnil au Cœur
C. Chauvierre, V. Dez, H. Mendes Marques, H. Batt-Fraysse, JM. Bruisson, S. Legrand
https://www.lemesnilaucoeur.com

Extrait de «Maximes, réflexions et pensées diverses» (1819)

Partager cet article: