Le projet de Réserve Naturelle Nationale englobant l’Etang des Noës au Mesnil Saint Denis est en cours de validation par l’Etat.
Présenté au Conseil Municipal dès 2016, ce projet porté par le SMAGER (Syndicat Mixte d’Aménagement des Etangs et Rigoles) avec le soutien du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en mai 2018. Il a ensuite été soumis à enquête publique du 24 octobre au 28 novembre 2019.
Aujourd’hui il est en passe d’aboutir.
Après la visite sur site de la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité la semaine dernière, le décret portant classement de cette nouvelle Réserve Naturelle Nationale doit être signé dans les prochains jours.
Une protection supplémentaire pour notre Etang, déjà objet d’un périmètre Natura 2000 (directive «oiseaux ») et d’une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique).
Encore une réussite à mettre au crédit de la majorité sortante.
Extrait de l’article du 27/01/2021 des Nouvelles de Rambouillet par M.Vermeersch :
Cette nouvelle réserve intègre l’actuelle réserve naturelle nationale de Saint Quentin en Yvelines (d’une surface de 87ha), et couvre une surface totale d’environ 308 hectares répartie sur 8 communes périurbaines. Elle comprend 11 étangs (de Saint Hubert et Hollande en passant par ceux de Noës au Mesnil, jusqu’à Saint Quentin) reliés les uns aux autres par des kilomètres de rigoles et d’aqueducs souterrains.