Contexte : la majorité municipale a décidé de diffuser le 17 novembre 2020 une newsletter comportant un édito du maire M. Buhot et diverses informations municipales.
Nous constatons qu’il s’agit ici d’un mélange des genres entre communication orientée et diffusion d’information aux Mesnilois.
Sur le fond, nous sommes favorables à la diffusion d’une newsletter informant les mesnilois d’actions mises en œuvre dans leur intérêt.
Et même si nous regrettons l’absence de mise en place d’un Click and Collect dans l’intérêt de nos commerces de proximité comme cela a été fait dans des communes avoisinantes (la Région finance jusqu’à 6000 euros ce type de démarche), il s’agit du domaine de la politique municipale sur lequel M. le maire a tout à fait le droit de faire ses choix sur l’action menée.
Par contre, sur la forme, nous constatons, compte tenu de la présence d’un éditorial de monsieur le maire dans sa newsletter, qu’il s’agit d’un document qui traite de la gestion et des réalisations des actions du Conseil Municipal. Et dans ce cas de figure, la loi est extrêmement claire et impose à M. Buhot de laisser un espace d’expression à l’opposition.
Newsletter-L-essentiel-du-Mesnil-01 2020-11-19-RARNewsletterMaireNonSignee-1