Association Le Mesnil Au Coeur Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous
Informer les Mesnilois et agir dans l'intérêt de tous

Conseil Municipal du 8 octobre 2020

L’ordre du jour de ce conseil municipal était le suivant :
I – Désignation d’un secrétaire de séance
II – Approbation du procès-verbal précédent
III – Compte-rendu de décisions
IV – Adoption du budget supplémentaire 2020
V – Annulation des titres de recettes ICADE et Recyclerie (Mme COSTANTINI)
VI – Participation financière versée à SEQENS sur le programme de logements sociaux du secteur Breteuil
VII – Etat du foncier détenu par l’EPFIF pour le compte de la Commune VIII – Adoption du règlement intérieur du conseil municipal
IX – Renouvellement des Conseils de Quartier
X – Désignation des délégués de la commune au sein des commissions de la C.C.H.V.C
XI – Autorisation donnée au Maire d’engager toutes les démarches et de négocier un projet de vente avec la Région Ile de France concernant la Ferme de Beaurain afin d’y installer le PNRHVC
XII – Avis relatif au transfert de la compétence en matière de Plan local d’Urbanisme à la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Nos commentaires en vidéo au sujet de ce Conseil Municipal

Entretien et décryptage de 4 élus Le Mesnil Au Coeur 2020 à l’issue du conseil municipal du 8 octobre 2020 (copyright Jean-Luc Tramoni)

Intervention groupe LMAC

Contexte de cette intervention :
Au début de chaque Conseil Municipal, le compte rendu du Conseil Municipal précédent est soumis à approbation. Lors de cette phase, si des interventions sont à ajuster, la personne concernée demande l’ajustement de ses dires.
C’est ce qui a été fait par Mme Hélène BATT-FRAYSSE, mais suite à sa demande Mr le Maire fort de son statut de 1er Magistrat de la Commune a contesté la demande de Mme BATT-FRAYSSE en justifiant sa contestation par le fait que Mme BATT-FRAYSSE demandait des rectifications qui ne correspondaient pas à ce qui avait été dit (ce qui n’était pas le cas, car nous préparons à l’avance toutes nos interventions, entre autre en les rédigeant).

D’où l’intervention suivante de Mr Hermenegildo MENDES MARQUES au début du Conseil Municipal du 08 Octobre 2020

« Monsieur le premier MAGISTRAT,
Je ne vous dirai pas au nom de la liste « Le Mesnil au Cœur 2020 », combien votre intervention nous a heurtés lors du dernier Conseil Municipal.
Je ne vous dirai pas au nom de la liste « Le Mesnil au Cœur 2020 », comment nous avons ressenti que la démocratie Mesniloise est en danger.
Je ne vous dirai pas au nom de la liste « Le Mesnil au Cœur 2020 », comment nous nous sommes sentis blessés par vos accusations de mensonges envers l’un des nôtres.
Mais nous, membres de la liste « Le Mesnil Au cœur 2020 », vous disons que nous n’avons jamais entendu un tel affront à la République de la part d’un Maire mesnilois, fût-il un homme, ou une femme.
C’est une honte…
Et donc Bravo, oui bravo Mr Le Premier Magistrat de la commune du Mesnil Saint Denis, Bravo pour cette triste première. »

Nous nous sommes abstenus lors du vote de la Charte des Conseils de Quartier, Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que La charte des Conseils de Quartier est le document qui réglemente aussi bien le fonctionnement de cette organisation, que le rôle de chaque personne prenant part à son fonctionnement.
Il est donc extrêmement important, que ce document soit clair et complet, ce qui permet à cette organisation de fonctionner de manière transparente et utile à la commune.

Les points qui pour nous ne sont pas clairs portent sur la restitution et le partage de ce qui est fait et dit lors des réunions des Conseils de Quartier.
Voici 3 extractions de la charte sur le sujet avec nos commentaires :
Page 1 : « Leur seule obligation est de tracer ces réflexions et de les restituer aux habitants de leur quartier ». Donc chaque membre restitue à son voisinage et quartier ce qu’il souhaite à la fin de chaque réunion.
Page 3 : « retransmettre aux Mesniloises et Mesnilois de son quartier tous les sujets traités lors des réunions des conseils par le moyen de son choix ». Même approche que sur la page 1.
Page 4 : « Les réunions des Conseils de Quartier sont publiques. Les débats sont ouverts, ils donnent lieu à des restitutions régulières à l’initiative de ses membres à minima deux fois par an. Là, il est demandé qu’il y ait au minimum deux restitutions par an, à qui ? Par qui ? Comment ?

Chaque séance donne lieu à un compte-rendu diffusé au Conseil Municipal et disponible aux Mesnilois(es) à la demande ». Et avec cette phrase, il y aura un compte rendu rédigé après chaque réunion (Très bien), transmit au Conseil Municipal (Très bien). Mais par qui ? et sous quelle forme ?
Suite à cette analyse, nous ne pouvons que constater que la communication de ce qui sera fait au sein de cette organisation manque totalement de cohérence et surtout il n’y a aucune certitude qu’une mise en commun du travail de tous les Conseils soit faite, ce qui générera un point de vue différent par Quartier sur un même sujet.Cela semble anodin de prime abord, mais au contraire c’est extrêmement important.
Nous savons que la municipalité en place a focalisé sur le sujet des Conseils de Quartier pour que ces derniers soient les porteurs de l’avis de la population, ce qui est une bonne approche en soit.
Mais la non-organisation d’une restitution unique vers la population de ce qui est dit lors de ces réunions, laissera la place à un imbroglio de point de vue. Car chaque Conseiller(e) transmettra des informations, surement avec honnêteté d’ailleurs, mais avec sa sensibilité.

Partager cet article:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *