CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION
VENDREDI 3 JUILLET 2020
SALLE MULTISPORTS Guy Lefébure
Introduction par Evelyne AUBERT
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Depuis la loi du 31 mars 2015, la lecture de la charte de l’élu local mentionnée à l’article L.1111-1-1 du code général des collectivités territoriales, fait partie intégrante de l’ordre du jour de la séance d’installation de tout nouveau Conseil Municipal.
Avant de passer la parole au doyen de l’assemblée qui doit présider cette séance consacrée à l’élection du Maire, je vais donc vous donner lecture de cette Charte dont vous trouverez une copie sur vos pupitres.
Charte de l’élu local
- L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité.
- Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
- L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à les faire connaître avant le débat et le vote.
- L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres fins.
- Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après la cessation de son mandat et de ses fonctions.
- L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné.
- Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions.
Voilà, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux les principes déontologiques qui doivent guider vos actions durant toute la durée de vos mandats.
Puisque vous êtes presque tous des nouveaux élus, peu habitués à participer ou à venir assister aux séances d’un conseil municipal, permettez-moi également de vous rappeler que si les séances du Conseil Municipal doivent respecter un certain formalisme, c’est pour en garantir la bonne tenue. Le Maire est le garant du respect des principes républicains au sein de l’assemblée.
Aujourd’hui, alors que moins de 48% des électeurs ont participé au scrutin qui vous a désigné, il convient me semble-t-il d’apporter la plus grande vigilance à ces principes républicains.
Ce taux d’abstention supérieur à 50% nous impose à tous la modestie : chacun d’entre nous porte d’une manière ou d’une autre la responsabilité du désintérêt de la population pour la chose publique.
Au cours de ce mandat, vous devrez non seulement administrer les affaires de la commune, mais œuvrer à réconcilier les Mesniloises et les Mesnilois avec le débat démocratique.
Pour ma part, puisque les urnes ont décidé de me rendre ma liberté, je travaillerai probablement au sein de l’ADAMY pour l’éducation civique des plus jeunes.
Car, vous vous en doutez, je ne me prêterai pas au jeu stérile et dégradant de siéger comme conseillère municipale alors que j’ai été Adjointe au Maire et Maire de cette commune.
Je vous remets Madame la Directrice Générale des Services, ma démission en bonne et due forme.
Avant de vous quitter, je tiens à saluer mon équipe ici présente. Je sais qu’ils seront des conseillers municipaux d’opposition attentifs à la bonne marche de la Commune. Ils ont été, pour certains, mes adjoints fidèles. Du fond du cœur je les en remercie. Ils connaissent parfaitement leurs dossiers et veilleront scrupuleusement à la bonne gestion, notamment financière de cette collectivité.
Nous vous transmettons une situation saine, des finances qui permettent la réalisation des gros projets sans emprunt. Ce sont les impôts des Mesniloises et des Mesnilois. Nous veillerons, chacun dans nos fonctions, à ce qu’ils ne soient pas gaspillés.
Je souhaite à ce nouveau Conseil Municipal la réussite, non pour lui-même, mais pour cette commune que nous aimons tant, Le Mesnil Saint Denis que nous avons tous au cœur.
Et finalement, Merci de m’avoir rendu ma liberté et un peu de légèreté !